Affaire Grégory : "une immense déception"

  • Copié

"Une immense déception". C'est en ces termes que Me Marie-Christine Chastant-Morand, avocate du couple Villemin, décrit sur Europe 1 la tristesse des parents du petit Grégory, l'enfant retrouvé pieds et poings liés en 1984, dans la Vologne. Les nouvelles expertises, ordonnées en septembre dernier dans l'enquête sur le meurtre de Grégory Villemin, n'ont pas permis d'identifier des profils ADN d'un éventuel suspect.

"Les résultats dévoilés mercredi ont été une immense déception pour Christine et Jean-Marie Villemin. Ils ont beaucoup cru dans les progrès de la science, c'est eux qui avaient sollicité une réouverture de l'information. Ils ont beaucoup espéré dans les cordelettes. L'enfant était entravé au cou, aux poignets, aux chevilles. Malheureusement, sur ces cordelettes, il y a des ADN qui ne sont pas interprétables", regrette l'avocate, interrogée par Europe 1 jeudi.

Me Marie-Christine Chastant-Morand explique cet échec de plusieurs manières : "sur les cordelettes, il y a un mélange d'ADN. Grégory est resté six heures dans les eaux de la Vologne, cette longue durée a dénaturé les scellés. Normalement, on devrait devoir trouver de l'ADN ; on a trouvé l'ADN de Grégory sur ses vêtements. 29 ans après, c'était possible grâce à la science."