Accident Vélib/bus : un chauffeur condamné

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un chauffeur de bus de 39 ans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis pour avoir doublé imprudemment, puis écrasé, une femme de 35 ans circulant en Vélib' le 2 mai 2008 dans un couloir de bus à Paris.

Louis-Henri Ouvier a été juge coupable d'"homicide involontaire par manquement à l'obligation de prudence". Il devra également payer une amende contraventionnelle de 300 euros et verser quelque 100.000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime, solidairement avec la RATP.

A l'audience du 6 décembre, le parquet avait requis un an de prison avec sursis, une amende à l'appréciation du tribunal ainsi qu'une suspension du droit de conduire un autobus pendant cinq ans.
Les faits s'étaient déroulés à proximité de la place Franz Liszt, dans le Xe arrondissement.

Le 2 mai 2008, sur le parcours de la ligne 43, un bus articulé de la RATP avait dépassé un Vélib' qui circulait sur une voie réservée aux seuls bus. Il avait débuté son dépassement sur la place, mais l'avait terminé dans un couloir de 3 mètres de large. La voie étant trop étroite, le bus avait heurté l'extrémité gauche du guidon du Vélib'. Tombée sous les roues du bus, la cycliste était décédée sur le coup.