A l'heure des vacances, gare aux contrefaçons

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avec AFP

Le Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et l'Union des fabricants (Unifab) ont alerté jeudi les estivants, en lançant à Cannes leur campagne annuelle de sensibilisation, sur les dangers de la contrefaçon, tant pour la santé que pour l'économie.

Signe que le phénomène s'accroît, près de neuf millions d'articles de contrefaçon ont été saisis en 2011, soit 40% de plus qu'en 2010. Sur ce total, précise la Direction générale des douanes, 1,4 million proviennent d'achats sur internet. Si la voie maritime reste la plus utilisée pour l'acheminement des produits, les envois par colis express ont explosé.

Les cyberdélinquants, observent les Douanes, profitent en effet "du morcellement des envois qui diluent les capacités de contrôle et de saisie". Un service baptisé Cyberdouane et employant une vingtaine d'agents a d'ailleurs été créé afin de pister les faux sur Internet et les réseaux sociaux.