8 départements du littoral atlantique en alerte vagues

© METEO FRANCE
  • Copié
, modifié à
POINT MÉTÉO - Sont concernés le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et l’Ille-et-Vilaine.

La vigilance orange "vagues - submersion" est maintenue jusqu'à mardi 16 heures sur huit départements de l'Ouest : le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et l’Ille-et-Vilaine, le temps demeurant agité et pluvieux sur le nord-ouest et le nord du pays, selon les prévisions de Météo-France. Quatre départements sont en outre toujours en vigilance orange aux crues : le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

>> Les dernières infos de Météo France, ici

Une forte houle est attendue sur la côte atlantique. "Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs  d'eau encore importantes entrainent un phénomène "vagues-submersion" remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière", écrit Météo France dans son bulletin d’alerte. Une tempête sur l'Atlantique se décale actuellement vers le nord-est et génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique lundi après-midi.

Les fortes vagues qui balayent depuis plusieurs jours le littoral Atlantique ont fait une victime dimanche, une femme emportée par une forte vague à Biarritz, tandis qu'en Bretagne en première ligne, les intempéries en continu ne permettaient pas encore de décrue.