70.000 "oubliés des vacances" à la découverte de Paris

  • A
  • A
70.000 "oubliés des vacances" à la découverte de Paris
Le pique-nique géant du Secours populaire sur le Champ de Mars à Paris@ AFP/MIGUEL MEDINA
Partagez sur :

Le Secours populaire a permis mercredi à 70.000 enfants et leurs familles de visiter la capitale … et pour certains de rencontrer le Premier ministre.

"Vous savez qui je suis, moi?", a demandé mercredi Manuel Valls à une dizaine d'enfants dans les jardins de l'hôtel de Matignon. "Un journaliste !" tente une fillette. Ce groupe de visiteurs compte parmi les 70.000 enfants et leurs familles qui ont découvert Paris, la Tour Eiffel et pour certains la profession de Manuel Valls, lors d'une journée organisée par le Secours populaire. "Je suis le Premier ministre, Manuel Valls, et vous êtes dans les jardins de Matignon", corrige l'intéressé, un peu surpris de la réponse mais "c'est vrai que j'aurais dû me présenter d'abord".

"Comment on fait pour être Premier ministre ?" Après une longue nuit de voyage souvent sans sommeil, des dizaines d'enfants venus de l'Ariège ont eu comme récompense un petit-déjeuner et une chasse au trésor dans les jardins de Matignon. "Je lui ai demandé comment il a fait pour être Premier ministre", rapporte Youcef, 11 ans, de Tarascon-sur-Ariège, qui a oublié la réponse. Dommage car le jeune garçon se verrait bien chef du gouvernement : "C'est bien, on peut passer à la télé et aider des gens". Karima-Sarah, "8 ans et demi", mitraille Manuel Valls avec son appareil photo, pour ses copains de classe : "Quand je vais leur raconter, ils ne vont pas me croire, alors je prends des photos."

Toute la matinée, des groupes d'enfants, casquettes aux couleurs du Secours populaire français vissées sur la tête, ont découvert la capitale. Parmi eux, pour la première fois depuis la création de cette journée en 1979, des jeunes de 70 pays, dont certains en guerre, ont été accueillis. Des Syriens, des Irakiens ou encore des Palestiniens visitent donc la France. Ils se sont ensuite dirigés vers le Champ-de-Mars pour un pique-nique géant, des jeux et un concert avec Black M, Youssoupha ou encore Matt Pokora. Dans la foule, des personnalités comme l'humoriste Anne Roumanoff ou l'ex-compagne du chef de l'État Valérie Trierweiler.

"Ils pétillent de bonheur". Dans un message lu par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, François Hollande a salué le dévouement du président du Secours populaire, engagé depuis près de 60 ans, et celui de ses 80.000 bénévoles. "Tous les jours, ils permettent à des hommes et des femmes de relever la tête, de se remettre debout". Julien Laupêtre, président du Secours populaire, s'émerveille de voir "les yeux réjouis des enfants, ils pétillent de bonheur".