70% des hérissons ont disparu en vingt ans en France

  • A
  • A
70% des hérissons ont disparu en vingt ans en France
Entre 700.000 et 1.000.000 de hérissons meurent écrasés sur les routes chaque année. @ KAZUHIRO NOGI / AFP
Partagez sur :

Urbanisation, utilisation de pesticides... L'espèce, protégée depuis 1981, se raréfie et pourrait disparaître d'ici 2050. 

VIDEO

Les hérissons sont en danger : on estime ainsi que 70% d'entre eux ont disparu en l'espace de vingt ans, selon un reportage de France 3 qui s'est rendu dans un refuge pour hérissons. 

Ecrasés sur les routes. Cette espèce, qui remonte à plus de 60 millions d'années, est protégée depuis 1981 mais pourrait disparaître d'ici 2050. Anne Burban a fondé le refuge "Le sanctuaire des hérissons" pour recueillir les blessés et leur prodiguer des soins. Entre 700.000 et 1.000.000 de hérissons meurent écrasés sur les routes chaque année. 

Pesticides. Outre l'urbanisation et l'expansion des réseaux routiers, le naturaliste Philippe Jourde estime que si les effectifs ont autant diminué en deux décennies, c'est aussi à cause des pesticides agricoles et de la transformation de l'habitat des hérissons. Alors si vous conduisez, n'hésitez pas à lever le pied si vous en voyez un traverser la route. Et comme le rappelle France 3, n'utilisez pas de phytosanitaire dans votre jardin ; il se chargera de vous débarrasser des limaces et des insectes. 


Deux tiers des hérissons ont disparu en France en vingt ans