Bac 2017 : cinq méthodes originales pour réviser

  • A
  • A
Bac 2017 : cinq méthodes originales pour réviser
Une étudiante durant l'épreuve de philosophie du baccalauréat (France, 2016)@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Réviser ne signifie pas forcément déprimer seul dans sa chambre. A moins d'un mois du bac, Europe1.fr a sélectionné 5 méthodes originales de bachotage. 

BAC

Le jour J approche. Les épreuves du bac débuteront le jeudi 15 juin, avec l'épreuve de philosophie. Afin d'encourager les élèves de première et de terminale dans la dernière ligne droite de leurs révisions, Europe1.fr a sélectionné cinq méthodes permettant de préparer l'examen final de manière originale, mais néanmoins efficace. 

Visionner des petites vidéos didactiques. Vous aviez prévu de faire l'impasse sur un chapitre ? Et si vous tentiez quand-même de le découvrir en trois minutes ? Cet objectif est celui poursuivi par des sites tels que www.dessinemoileco.com ou encore www.lesbonsprofs.com

Par ailleurs, sur le site Les Bons Profs, les professeurs ont pour but de "faire aimer les révisions". Les élèves sont amenés à bâtir leurs programmes sur-mesure et quand ils le veulent. Les révisions comportent des quizz, des exercices, des astuces, mais aussi des vidéos.

De la même manière, les vidéos Dessine-moi l'éco visent la limpidité. Conçus en partenariat avec la version mobile du Monde, ces petits films seront notamment utiles aux élèves des filières ES et STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Le site DigiSchool propose, quant à lui, des petites vidéos et des cours en live streaming. 

Se faire coacher en ligne. Vous ne verrez bientôt plus vos profs, mais vous ne serez pas forcément pour autant seuls face aux révisions. Plusieurs sites proposent un panel de ressources numériques pour vous accompagner. Le site izi-bac, par exemple, propose un coaching personnalisé et gratuit en ligne. Le site donne en effet accès à des méthodes de travail, des fiches de révision ou encore des quizz. Ce sont des professeurs agrégés ou certifiés par l'Education nationale qui en sont les rédacteurs. Vous pouvez donc y aller en confiance. Afin de permettre aux lycéens de s'aérer l'esprit durant leurs révisions, Izi-bac propose également des actualités, des jeux et des concours sur ses comptes Facebook et Twitter. 

Pour savoir où vous en êtes dans vos révisions, plusieurs sites permettent par ailleurs de vous évaluer comme si vous y étiez, à l'instar d'Afterclasse, de Réussite Bac ou encore Sujet de Bac. En répondant à des quizz et en faisant des petits jeux, les lycéens répondent ainsi à des batteries de questions en lien avec les épreuves de leur filière. A la fin du jeu, un simulateur de résultats permet au candidat d'évaluer sa note globale.

Défier ses amis. Ces simulations classiques ne vous intéressent pas ? Défiez vos amis ! C'est en tout cas ce que propose Study Heroes, une application directement inspirée des jeux vidéo et disponible gratuitement sur Android et sur iPhone. Les élèves de S, L et ES ont ainsi la possibilité de choisir un chapitre de cours à revoir. Ils sélectionnent ensuite manuellement leur adversaire, qu'ils affrontent via une série de questions. La règle du jeu est simple : celui qui a trouvé le plus de bonnes réponses gagne le défi. 

Bavarder et chanter pour apprendre les langues. Le meilleur moyen d'apprendre une langue, c'est encore de la pratiquer. Avec l'application Busuu, le lycéen a la possibilité de travailler gratuitement jusqu'à onze langues grâce à des exercices basés sur des sujets de la vie quotidienne. Plus intéressant encore : afin de mettre en pratique les acquis des utilisateurs, l'application permet des tchats avec des membres de la communauté.

Si vous aimez la musique, le site www.zicabloc.com répertorie par ailleurs des chansons utiles pour consolider sa connaissance des langues. Ainsi, on trouve des chansons permettant de réviser les chiffres et les opérations de calcul en anglais, telles que "Three is the magic number", de l'américain Bob Dorough. Avec la chanson "Help" des Beatles, il est également possible de revoir les différences entre les pronoms "anybody", "somebody" et "someone". Rien ne vous empêche de chanter à voix haute !

Des films en lien avec le programme. Réviser devant la télévision sans vous faire gronder, ça vous branche ? Il existe en effet plusieurs films se rapportant directement à certaines épreuves de l'examen final. Ainsi, visionner Good bye, Lenin! peut permettre aux terminales de la section scientifique de réviser le chapitre de la Guerre Froide. Pour les terminales ES, ce film se fera l'écho de la section "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours".

Et pour les premières concernées par les épreuves anticipées du bac ? Ces derniers trouveront leur compte dans des films dans des films tels que Germinal ou Cyrano de Bergerac, mettant en scène des classiques littéraire. Le blog Bac Fiction en a recensé des dizaines d'autres. L'an dernier, nous vous en avions également sélectionné cinq


Attention aux arnaques ! 

Pour ceux qui opteraient pour des cours particuliers de dernière minute, attention à bien choisir sa plateforme de cours ! Soyez attentifs au mode de recrutement. Beaucoup embauchent leurs "enseignants" par un simple formulaire en ligne où les candidats indiquent seulement leur niveau d’étude. Préférez les sites qui privilégient les enseignants de profession, et qui font passer des entretiens, voire des tests de compétences à leurs intervenants.

Enfin, ne vous faites pas avoir par la mention "agréé par l’État" qui figure sur la plupart des sites de cours particuliers. Cette expression ne veut pas dire que les professeurs sont agréés par l’Éducation nationale, mais que l’État français reconnaît la plateforme comme une entreprise de soutien scolaire. Un simple agrément administratif qui permet à ces sociétés de faire bénéficier leurs clients d’une réduction de 50% sur le montant dépensé pour payer les cours.