5.000 baptêmes à Pâques en France

  • Copié
avec AFP

Près de 5.000 jeunes et adultes seront baptisés en France lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 30 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 31 mars), a annoncé lundi la Conférence des évêques de France dans un communiqué. Parmi les 3.220 adultes qui recevront les sacrements de l'initiation catholique (baptême, confirmation, eucharistie), 1/3 sont des hommes et 2/3 des femmes,  a précisé le porte-parole de l'épiscopat, Mgr Bernard Podvin.

A ces adultes, a-t-il ajouté, se joindront 1.463 adolescents (589 garçons et 874 filles) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques, tandis que quelques semaines plus tard, lors de la Pentecôte, 2.958 adultes, baptisés lorsqu'ils étaient enfants, seront confirmés. "Par ailleurs, à l'ensemble de tous ces catéchumènes, il y a lieu d'ajouter les jeunes qui demandent le sacrement de la confirmation et de l'eucharistie. Ils étaient 36.824 en 2011, lors de la dernière évaluation chiffrée", a-t-il noté.

Selon une nouvelle étude de la Conférence des évêques de France, "les ouvriers et personnels de service, employés dans le privé ou la fonction publique sont largement représentés parmi les appelés au baptême, "laissant à penser que l'Evangile, le partage communautaire, l'accompagnement (...) rejoignent les aspirations de ces femmes et de ces hommes". "Si les 25-30 ans représentent un pourcentage important des appelés (21%), poursuit l'étude, la tranche d'âge inférieure ne cesse de progresser. En effet, les 18-20 ans augmentent de 45 % par rapport à l'an passé et de 96 % au regard des catéchumènes appelés en 2011".