4 bonnes raisons de privilégier les repas en famille

  • A
  • A
4 bonnes raisons de privilégier les repas en famille
@ MAXPPP
Partagez sur :

A TABLE - Moins d'obésité et de risque de harcèlement scolaire, un vocabulaire enrichi, le dîner en famille est un rituel excellent pour nos enfants. 

La rentrée est propice aux bonnes résolutions. Et si, cette année, vous privilégiez les repas avec vos enfants ? On ne le dit pas assez, mais plus qu'une tradition française, le sacro-saint dîner familial est un rituel excellent pour nos enfants.

Pour surveiller son poids. Le dîner en famille a d'abord un effet bénéfique sur le poids des enfants. Les études sont formelles : 30% de risque d'obésité en moins car les parents font plus attention aux fruits et légumes.

Pour enrichir son vocabulaire. Dîner en famille a aussi des vertus éducatives. Autour d'une table, on échange et le vocabulaire s'enrichit. Un mot inconnu lancé à la cantonade, et voilà parents et enfants qui s'interrogent sur sa signification. Davantage de mots et de synonymes. Excellent pour les résultats scolaires.

Pour échanger et se confier.  Le dîner, c'est aussi l'occasion pour l'enfant ou l'adolescent d'échanger sur l'école, ses copains, ses petits tracas. A condition d'interdire le portable à table, parents compris !  

Pour lutter contre le harcèlement scolaire. D'ailleurs, une étude canadienne vient de démontrer que les adolescents qui se retrouvent au moins quatre soirs par semaine avec leurs parents développent deux fois moins de symptômes liés au harcèlement scolaire.