350.000 personnes touchées par le cancer en 2009

  • A
  • A
350.000 personnes touchées par le cancer en 2009
Partagez sur :

Le nombre de malades du cancer cette année devrait être supérieur de 10% par rapport à 2005, selon une étude publiée lundi.

Hommes ou femmes, les deux sexes seront touchés. Les cancers vont augmenter de 10% en 2009, par rapport à 2005, a révélé lundi l’Institut de Veille sanitaire (Invs). Et sur les 350.000 personnes atteintes, près de la moitié devrait en mourir.

L'objectif de cette étude : mieux quantifier la maladie pour planifier les soins. "Il s'agit d'une projection, d'une prolongation hypothétique des tendances, d'une extrapolation modélisée de manière sophistiquée", a relevé le Dr Juliette Bloch, de l'Invs, pour qui "on ne peut donc en tirer de conclusions".

Chez les hommes, le cancer de la prostate devrait rester numéro 1, suivi de loin par le cancer du poumon et le cancer du colon. Chez les femmes, le cancer du sein devrait rester en tête, suivi du cancer colorectal et du cancer du poumon, en forte hausse.

Pour la plupart des localisations de cancer, les chercheurs ont tablé sur une prolongation de la tendance récente du risque.