24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
"Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? " Un menuisier de 29 ans a été détenu 24 heures au commissariat d’Abbeville, dans la Somme, pour avoir reçu ce SMS jugé "tendancieux" par la police.

"Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?" Stéphane a passé 24 heures en garde à vue pour avoir reçu ce SMS sur le téléphone que lui avait prêté son opérateur téléphonique. En lisant ce message dans l’appareil récupéré, les employés de l’opérateur ont appelé la police. Laquelle a placé le menuisier d’Abbeville, dans la Somme, en garde en vue.

Après des perquisitions à son domicile ainsi que chez l’auteur du SMS, et de nombreuses auditions, Stéphane a été libéré. "C'est totalement irréel, s'étonne encore la victime de cette mauvaise blague. Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. "

Les autorités reconnaissent que l’affaire des sabotages de la SNCF a accru leur vigilance. "Cette actualité récente a certainement joué en sa défaveur. Je comprends que, de son côté, la garde à vue puisse paraître violente mais, dans ce genre d'affaire, on ne peut prendre aucun risque" a précisé auCourrier Picard le procureur d'Abbeville, Éric Fouard.

En 2004, un Français avait été écroué vingt jours aux Etats-Unis pour avoir blagué dans un avion. Franck Moulet avait répondu "la bombe que j'ai posée n'a pas fonctionné !" à une hôtesse qui trouvait qu’il s’éternisait aux toilettes.