20 ans de réclusion pour empoissonnement

  • Copié
avec AFP

La cour d'assises d'appel de l'Essonne a condamné vendredi soir Catherine Menoux à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre par empoisonnement d'un riche septuagénaire retrouvé mort en 2005. L'avocat de l'accusée âgée de 57 ans, Me Pascal Bruelle, a dénoncé une "décision inique", ajoutant qu'il se pourvoyait en cassation. Sa cliente avait été condamnée en 2008 par la cour d'assises de Paris à 17 ans de réclusion pour cet assassinat.

Catherine Menoux nie les faits qui lui sont reprochés. Un testament, faux selon l'accusation, et dont la bénéficiaire était l'accusée, avait été déposé quelques mois plus tôt.

Norbert Mascaras a été retrouvé mort le 5 janvier 2005, dans sa chambre de bonne du XVIe arrondissement de Paris. Selon l'autopsie, l'homme serait décédé un mois plus tôt d'une surdose de médicaments. Catherine Menoux, une connaissance de la victime, est rapidement soupçonnée de l'avoir empoisonné. Les 32.000 euros qu'elle a retirés sur le compte de Norbert Mascaras dans les deux mois précédant son décès avaient attiré l'attention et le parquet avait alors ouvert une enquête.