20 ans contre le chauffard alsacien

  • Copié
avec AFP

Un homme de 27 ans qui avait tué une personne et blessé quinze autres en fonçant délibérément dans la foule d'une fête de village en Alsace en 2007, a été condamné jeudi en appel à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises de Meurthe-et-Moselle, à Nancy.

La cour, qui l'a reconnu coupable de meurtre, a suivi les réquisitions de l'avocate général à l'encontre d'Abdelkader Gridda, mais sans l'assortir d'une période de sûreté des deux tiers comme le réclamait l'accusation. Lors de son premier procès en novembre 2010 à Colmar, M. Gridda avait écopé de 20 ans de réclusion dont 13 ans de sûreté.

Ouvrier en CDD chez Ricoh, il s'était rendu le 30 juin 2007 à la fête annuelle "Humpafascht" de Berrwiller (Haut-Rhin) avec un ami qui fêtait ses 18 ans, mais s'en était fait expulser à plusieurs reprises. Vers 3H00, ivre et ayant fumé du cannabis, il s'était remis au volant de sa Peugeot 205 et avait foncé dans la foule qui quittait les lieux. Benoît Prost, 22 ans, était mort après avoir été heurté par le véhicule et 15 autres personnes avaient été blessées.

"J'avais bu et j'avais fumé. Depuis cinq ans, je me pose la question : pourquoi j'ai fait ça ? Je n'ai pas d'explication. Je n'ai pas pensé au moment où j'ai accéléré, j'avais peur, j'ai paniqué", a expliqué l'accusé pendant les débats.