20 à 50% du muguet nantais jeté

  • Copié
avec AFP

La floraison précoce du muguet, liée aux fortes températures enregistrées en avril, a conduit les producteurs nantais à jeter "entre 20 et 50%" de leur cueillette, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération des maraîchers nantais. Les producteurs de la région nantaise ont "trié au maximum" les brins pour pouvoir commercialiser un muguet de la meilleure qualité possible, a expliqué Gaëtan Corgnet, responsable de la commission muguet de la Fédération des maraîchers nantais.

"Entre 20 et 50%" de la production, suivant les entreprises, a été ainsi jetée, a assuré Gaëtan Corgnet, producteur à Arthon-en-Retz, en Loire-Atlantique, en déplorant une année 2011 "qui ne sera pas rentable économiquement" pour les maraîchers.

L'éclosion du muguet avec deux semaines d'avance a engendré "un nombre de manipulations beaucoup plus élevé qu'à l'ordinaire" pour éviter qu'il ne fane avant la date fatidique du 1er mai, a-t-il affirmé. "Il a fallu également louer beaucoup plus de surface de frigo" pour y conserver les brins, ce qui a augmenté les coûts de production, a-t-il expliqué.