14 juillet : Estrosi annonce qu'il n'y aura pas de feu d'artifices à Nice cette année

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1, CNews et Les Échos, Christian Estrosi, adjoint au maire de Nice, a annoncé qu'il n'y aurait pas de feu d'artifices dans sa ville pour le 14 juillet.

INTERVIEW

Quelques jours après l'attaque au camion bélier dans une rue de Stockholm, la question prend une importance toute particulière. Y aura-t-il un feu d'artifices du 14 juillet à Nice cette année, un an après l'attaque qui avait fait 85 morts lors de la fête nationale en 2016 ?

"La commémoration d'une tragédie". "Nous sommes dans l'émotionnel", a d'abord rappelé Christian Estrosi, dimanche, lors du Grand Rendez-Vous d'Europe 1, CNews et Les Échos. "Le 14 juillet, pour la France toute entière, ne sera plus seulement la fête nationale. Ce sera la commémoration, chaque année, d'une tragédie, d'un acte de guerre."

Et si "on continuera à fêter notre fête nationale", de fait, il n'y aura pas de feu d'artifices à Nice cette année. "Ce ne sera pas un jour avec un feu d'artifices, avec la fête, ce sera un jour de mémoire, ce sera un jour de respect à l'égard des familles. Ce sera un jour où nous ressentirons encore cette cicatrice que, nous, Niçois, avons au plus profond de nous-mêmes."

Un 14 juillet "pour dire que la vie allait reprendre". "Il y aura un spectacle très émouvant en accord avec les familles", a annoncé Christian Estrosi. "Ce sera un passage du temps de la mémoire à un temps du défi, pour dire que la vie allait reprendre", a conclu l'élu Les Républicains.