Treize départements placés en vigilance orange

  • A
  • A
Treize départements placés en vigilance orange
Les départements concernés par cette vigilance sont majoritairement situés sur l'ouest de la France.@ Capture d'écran Météo France
Partagez sur :

Treize départements restaient en vigilance orange mardi soir, dont douze en raison des orages.

Mardi soir, Météo France a placé treize départements français en vigilance orange, dont douze pour les orages : l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, Charente, la Lozère, le Gard et l'Hérault. Le département de l'Aveyron est quant à lui placé en vigilance orange pluie-inondation.

Des cumuls importants. "Les intensités pluvieuses sont fortes mais sur une durée courte; on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm (ou litres par m²) de pluie sur des durées de moins d'une heure, parfois de la grêle", prévient Météo France dans son bulletin national.

Risque de grêle. Météo France prévoit une "situation fortement orageuse". "Les orages continuent de remonter vers les Pays de la Loire, touchant progressivement le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, puis l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne. En gardant un aspect venteux très marqué : souvent 70 à 90 km/h en rafales, et localement 100/120 km/h", indique aussi Météo France, qui prévoit également "un risque de grêle" et de "violentes rafales".