Vaisseau spatial propulsé par la lumière : "l'enjeu, c'est le monde des étoiles, aujourd'hui inaccessible"

  • A
  • A
Vaisseau spatial propulsé par la lumière : "l'enjeu, c'est le monde des étoiles, aujourd'hui inaccessible"
@ ANIELLO GRADO AND LUCA LIMATOLA / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP
Partagez sur :

Des chercheurs envisagent de fabriquer des "voiliers de l'espace" propulsés par la lumière. Un défi faisable, analyse Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1.

A LA VITESSE DE LA LUMIERE

L'idée originale est celle de mini-vaisseaux spatiaux de quelques grammes seulement. Attachés à des surfaces réfléchissantes, comme des voiles, ils pourraient filer à 60.000 kilomètres par seconde dans le vide intersidéral.

Une porte vers les étoiles. L'enjeu, c'est le monde des étoiles qui est aujourd'hui parfaitement inaccessible compte tenu des distances. Avec nos meilleurs vaisseaux, on doit compter 50.000 ans de voyage pour rejoindre Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche. Avec ces voiliers, il ne faudrait que 20 ans. 

Un projet réalisable. Le principe est simple, les technologies sont disponibles. Depuis la Terre, un gros laser pourrait viser ces mini-voiliers solaires. Comme une boule de billard qui en pousse une autre, par transfert d'une quantité de mouvement, la pression des grains de lumière serait le carburant de ces petites sondes. En principe, cela fonctionne mais en réalité tout reste à fabriquer, à tester et à des échelles hors du commun. Sans parler du budget qui devrait être astronomique.