Une opération révolutionnaire de la cataracte

  • A
  • A
Une opération révolutionnaire de la cataracte
la nouvelle opération proposée utilise un laser capable d’activer les cellules souches.@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

Cette nouvelle procédure a permis de rendre la vue à douze enfants atteints de cataracte, une dégénérescence de l’œil qui toucherait 20 millions de personnes.

En Chine, une procédure révolutionnaire permettrait de traiter les enfants rendus aveugles par la cataracte.

Régénérer l’œil. La procédure "classique" pour soigner cette maladie nécessite l’implantation d’une lentille à l’intérieur du globe oculaire, de manière à remplacer le cristallin que la maladie a progressivement opacifié. Mais la nouvelle opération proposée, décrite en détail dans le numéro de mars de la revue scientifique Nature, utilise un laser capable d’activer les cellules souches, ce qui conduit à une régénération naturelle de l’œil.

Une pratique peu invasive. La cataracte serait à l’origine de la cécité de 20 millions de personnes selon la BBC. Elle apparaît généralement avec l’âge mais certains enfants naissent avec ce problème. La nouvelle opération, développée par les scientifiques de l’université de Sun Yat-Sen et de l’université de San-Diego en Californie, est peu invasive et éviterait de nombreuses complications.

Des enfants retrouvent la vue. Après avoir été testée avec succès sur des lapins et des singes, l’opération a été pratiquée sur douze enfants. "C’est la toute première fois qu’un cristallin est régénéré. Les enfants ont été opérés en Chine, et continuent d’aller très bien avec une vision normale", a commenté le docteur Kang Zhang pour la BBC. Selon lui le taux de complications serait nettement inférieur à la normale, mais il faudra encore pratiquer d’autres tests avant de proposer ce nouveau traitement à une échelle plus large.