Une nouvelle espèce de poisson baptisée… Obama

  • A
  • A
Une nouvelle espèce de poisson baptisée… Obama
Ce petit vertébré aquatique a été nommé en l’honneur de Barack Obama, pour saluer son engagement en faveur de l'environnement.@ Capture : Richard L. Pyle / Bishop Museum
Partagez sur :

Des scientifiques ont rendu hommage au président démocrate en donnant son nom à un poisson nouvellement découvert dans les eaux hawaïennes. 

Une espèce de poisson découverte en juin 2016 au large des îles hawaïennes a été baptisée du nom du 44e président des États-Unis d'Amérique. Tosanoides Obama, c’est son nom, est un petit poisson d’environ 6 centimètres, aux écailles orangées, qui vit dans les récifs hawaïens à quelque 90 mètres de profondeur, rapporte notamment Sciences et Vies.

La plus grande réserve marine du monde. Ce petit vertébré aquatique a été nommé en l'honneur de Barack Obama, originaire d'Hawaï, pour rendre hommage aux "efforts du président pour protéger et préserver l’environnement naturel et l’expansion de Papahanaumokuakea [parc national classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ndlr]", a précisé dans un communiqué Richard Pyle, l’un des spécialistes qui a annoncé la découverte. En août 2016, le chef d'Etat avait en effet annoncé la création de la plus grande réserve marine du monde à Papahanaumokuakea, élargissant sa surface à quelque 1,51 million de km².

Ce n’est pas la première fois que les efforts de Barak Obama en matière de protection de l’environnement lui valent d’être distingué par la communauté scientifique. En novembre 2012 déjà, des chercheurs de l’Université Saint-Louis aux États-Unis avait baptisé Etheostoma Obamaun petit poisson orange et bleu des rivières du Tennessee et de l’Alabama.