Sur Pluton, le ciel est bleu

Pluton - NASA/JHUAPL/SwRI / AFP - 1280x640
© NASA/JHUAPL/SwRI / AFP
B.W. avec AFP
Les dernières images transmises par la sonde New Horizons montrent aussi la présence, par endroit, de plaques de glace d'eau à découvert.

Décidément, la planète naine est pleine de surprise. D'après les toutes dernières images transmises par la sonde New Horizons et publiées jeudi par la Nasa, le ciel de Pluton est bleu et la planète présente par endroit des plaques de glace d'eau à découvert.

Des particules rouges ou grises. Les particules rouges ou grises qui forment la brume entourant Pluton sont suffisamment petites pour diffuser la lumière bleue du soleil, de la même manière que dans le ciel terrestre. Ces particules se forment quand l'azote et le méthane se séparent sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil avant de se recombiner pour former des macromolécules complexes qui sont responsables de la couleur rouge dominante du sol de Pluton. Le plus probable c'est que ces molécules se forment dans la haute atmosphère de Pluton et créent ce bleu brillant, supputent les scientifiques de la Nasa.

Des reliefs diversifiés et complexes. Quant aux plaques d'eau gelée, elles sont la plupart du temps recouvertes par d'autres formations glacées dont l'azote, qui est abondant. Mais les planétologues ne s'expliquent pas pourquoi la glace d'eau est à découvert à certains endroits seulement. Les précédentes images envoyées par New Horizons ont révélé la diversité et la complexité des reliefs de cette planète. On y voit ce qui semble être des dunes, des coulées de glace d'azote descendant de régions montagneuses vers des plaines et même un réseau de vallées, peut-être creusées par des matériaux coulant à la surface de la planète naine.