Space X lance un satellite pour tenter de détecter des traces de vie sur d'autres planètes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le satellite nommé "Tess" devrait observer 200.000 étoiles proches pour détecter la présence de planètes qui pourraient elles-mêmes être sources de vie.

Nouvelle première pour Elon Musk et sa société Space X : après avoir projeté une Tesla dans l'espace, le milliardaire américain se lance dans une mission astronomique. Ce lundi, un satellite doit être mis en orbite pour tenter de détecter des traces de vie dans l’univers. Équipé de caméras, il va observer 200.000 petites étoiles proches pendant deux ans. Nommé "Tess", le satellite devrait découvrir des milliers de planètes extrasolaires, celles qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil. Notre expert en sciences, Alain Cirou, apporte ses précisions.

"Savoir où sont ces planètes". "On pense aujourd'hui qu'il y a des planètes partout, que les planètes sont un sous-produit de la formation des étoiles et on veut obtenir des statistiques précises, donc il faut savoir où sont les planètes, autour de quelles étoiles et quelles sont les plus intéressantes parmi les plus proches de nous", explique Alain Cirou.

Plusieurs solutions existent d'après le spécialiste pour trouver ces planètes, "mais la plus simple, c'est la façon dite 'des transits', c'est-à-dire de repérer le moment où une planète passe devant le disque de son étoile. Elle fait alors baisser un tout petit peu la lumière de l'étoile et c'est en captant cette baisse de luminosité qu'on connaît sa présence. L'étape suivante sera d'essayer de savoir si ces planètes ont des atmosphères et si quelque chose respire à la surface", ce qui serait synonyme de vie.