Nobel de chimie attribué à Jacques Dubochet (Suisse), Joachim Frank (USA) et Richard Henderson (GB)

  • A
  • A
Nobel de chimie attribué à Jacques Dubochet (Suisse), Joachim Frank (USA) et Richard Henderson (GB)
Le prix Nobel de chimie a été attribué à un trio de chercheurs@ SOREN ANDERSSON / AFP
Partagez sur :

Le prix Nobel de chimie 2017 a été attribué à trois chercheurs pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique, mercredi.

L'académie royale suédoise de chimie a attribué mercredi le prix Nobel 2017 de chimie à trois chercheurs : le Suisse Jacques Dubochet de l'université de Lausanne, l'Américain Joachim Frank de l'Université de Columbia et le Britannique Richard Henderson du laboratoire de biologie moléculaire de Cambridge.

Une méthode novatrice... "Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d'imagerie des molécules de la vie", a annoncé Göran Hansson, le secrétaire-général de l'Académie royale des sciences qui décerne le prix. Grâce à cette méthode,"les chercheurs peuvent désormais produire (...) des structures tridimensionnelles de biomolécules", a justifié le jury Nobel.

... qui consiste à congeler pour mieux voir. La cryo-microscopie électronique permet d'étudier des échantillons biologiques (virus, protéines) sans attenter à leurs propriétés, comme cela se produit avec des colorants ou les faisceaux d'électrons dégagés par les rayons X. En microscopie électronique conventionnelle, les échantillons, la plupart du temps constitués d'une grande quantité d'eau, doivent en effet être déshydratés, et donc altérés. De façon à obtenir la meilleure image possible, il est par ailleurs fréquent d'utiliser des colorants ou des sels qui là encore perturbent l'observation.


Les Nobels 2017 déjà attribués... Il s'agit du troisième prix décerné cette année après le Nobel de médecine, qui est allé lundi aux Américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, spécialistes de l'horloge biologique, et le Nobel de physique, attribué mardi aux Américains Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour leur travail sur les ondes gravitationnelles.

... et ceux qu'il reste à attribuer. La saison des Nobel se poursuivra jeudi par l'annonce du prix Nobel de littérature avant le Nobel de la paix, vendredi. La distinction en matière d'économie sera connue lundi.