Marchera-t-on un jour sur Mars ?

  • A
  • A
Marchera-t-on un jour sur Mars ?
Photo d'illustration.@ REUTERS
Partagez sur :

SCIENCES - Un rapport américain estime que les USA ne pourront y arriver seuls. Et préconise d'abord de retourner sur la Lune.

Parviendra-t-on un jour à fouler le sol martien ? Le doute est permis. La conquête de Mars est clairement remise en cause par un rapport publié par l'Académie américaine des sciences.

"Invitation à l'échec et aux désillusions". "La poursuite de la présente approche de la Nasa, qui développe un système de lancement et un vaisseau pour voler au-delà de l'orbite terrestre tout en continuant à exploiter quasiment seule la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'à la moitié des années 2020, le tout avec un budget ne couvrant pas l'inflation, est une invitation à l'échec et aux désillusions", écrivent les auteurs de ce document de 286 pages produit par le National Research Council.

Le budget actuel ne le permet pas. "Parmi le petit nombre de destinations possibles, comme un retour sur la Lune, la plus distante et difficile est de poser des hommes sur Mars, ce qui doit être par conséquent notre but ultime. Tous les programmes spatiaux de nos partenaires potentielles tendent vers cet objectif", souligne l'un scientifique qui a co-signé le rapport. Bien que les auteurs ne fassent pas de recommandation budgétaire particulière, ils estiment qu'il n'y a aucune possibilité d'aller sur Mars avec le budget américain actuel.

Le succès passera par une coopération avec la Chine. Le rapport estime que le succès d'un tel programme nécessite un consensus national sur l'objectif et une coopération internationale, y compris avec la Chine, considérée par Washington comme un rival. Les scientifiques estiment que retourner sur le sol lunaire favorisera une coopération internationale, étant donné l'intérêt que cette destination suscite chez d'autres nations. De plus cela permettrait de mettre au point des technologies d'atterrissage et des modules d'habitation utiles pour de futures missions martiennes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

VIDÉO - Mars et ses montagnes vues du ciel

RETOUR SUR - Curiosity, déjà un an d'exploration sur Mars

CONQUÊTE - Les cinq défis à résoudre avant d'habiter Mars