Un gros astéroïde frôle la Terre

  • A
  • A
Un gros astéroïde frôle la Terre
@ capture d'écran
Partagez sur :

SCIENCES - Lundi soir, 2004 BL86 sera visible dans une paire de jumelles ou dans une lunette.

Il n'est pas une menace et va se laisser observer. Lundi soir, l'astéroïde 2004 BL86, avec sa taille estimée de 500 à 680 mètres, passera non loin de la Terre, rapporte le site Futura Sciences. Avec des jumelles ou une lunette, vous pourrez l'observer quand il traversera la constellation du Lion.

>> LIRE AUSSI - Repérer les astéroïdes dangereux, difficile pour la Nasa

Classé comme "potentiellement dangereux". 2004 BL86 passera à 1,2 million de kilomètres de la Terre, soit trois fois la distance qui nous sépare de la Lune, pas grand-chose à l'échelle de l'Univers. Au vu de sa taille, ce gros astéroïde, découvert en 2004, a été classé comme "potentiellement dangereux" par les autorités scientifiques.

Scientifiques et amateurs se frottent les mains. Les scientifiques de la Nasa se réjouissent des observations qu'ils vont pouvoir effectuer. "Actuellement, nous ne savons presque rien de cet astéroïde, a déclaré Lance Benner qui dirigera les opérations à l'antenne de Goldstone. "Donc, il y aura forcément des surprises", a-t-il ajouté.

Du côté des amateurs amoureux du ciel, préparez-vous aussi. En Europe, deux heures et demie environ après le coucher du Soleil, vous pourrez l'observer dans la constellation du Lion, à l'est. Mais sachez que c'est à 17 heures 20 qu'il sera au plus près de notre planète.

>> ÉCOUTER AUSSI - Des astéroïdes qui se percutent

Rendez-vous en 2027 pour le prochain. Pour se faire peur une nouvelle fois, il faudra attendre l'astéroïde 1999 AN10 qui nous visitera en 2027. Avec sa taille d'un kilomètre de largeur, il passera à seulement 388.000 kilomètres de la Terre.

>> VIDÉO - Il filme en direct le crash d'un astéroïde sur la Lune

Toutes les semaines, retrouvez A la vitesse de la lumière avec Alain Cirou, notre spécialiste de l'espace :