L’hydre, animal immortel ?

  • A
  • A
L’hydre, animal immortel ?
@ Peter Bryant
Partagez sur :

Avec ses capacités cellulaires exceptionnelles, l'hydre est décrite par les scientifiques comme virtuellement immortelle.

On connaissait l’Hydre de Lerne, animal à neuf têtes de la mythologie grecque. L’hydre d’eau douce, beaucoup moins spectaculaire en apparence, se révèle également dotée de pouvoirs incroyables. Une nouvelle étude publiée au début du mois de décembre confirme que ce polype d’eau douce pourrait être immortel.

"Je crois qu’une hydre peut vivre pour toujours si elle est dans les bonnes circonstances", explique le biologiste Daniel Martinez, auteur de l'étude publiée le 7 décembre dans la revue scientifique Proceedings of National Academy of Sciences. "J'ai débuté mes expériences avec la volonté de prouver que l'hydre ne pouvait pas échapper au vieillissement. Mes propres données ont prouvé, deux fois, que je me trompais."

Animal invertébré, l'hydre fascine les scientifiques pour ses capacités régénératrices. Elle produit constamment de nouvelles cellules qui lui permettent également de se régénérer et se cloner à l'infini, y compris lorsqu'elle est coupée en deux.