Les forêts ont disparu deux fois moins vite en 25 ans dans le monde

  • A
  • A
Les forêts ont disparu deux fois moins vite en 25 ans dans le monde
Image d'illustration@ AFP
Partagez sur :

La disparition des forêts s'est faite à un rythme deux fois moins élevé au cours des 25 dernières années, selon un rapport publié lundi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Oui, la superficie forestière sur la planète continue de diminuer mais à un rythme deux fois moins élevé au cours des 25 dernières années. C'est ce que relève un rapport publié lundi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La diminution de la superficie des forêts en chiffres. La superficie forestière a diminué de 3,1% en un quart de siècle, passant de 4,128 milliards à 3,999 milliards d'hectares dans le monde. Un total de 129 millions d'hectares de forêts, une superficie équivalent à celle de l'Afrique du Sud, ont disparu depuis 1990, note l'organisation.

De bonnes nouvelles. Cependant, le rythme du changement a ralenti de plus de 50% entre 1990 et 2015: le taux annuel de perte nette de forêts - qui prend en compte les plantations de nouvelles forêts - est passé de 0,18% dans les années 90 à 0,08% au cours des cinq dernières années.

Les principales pertes se sont produites dans les Tropiques, particulièrement en Amérique du Sud et en Afrique, bien que le taux dans ces régions ait substantiellement baissé depuis cinq ans, selon le rapport.