Le squelette d'un dinosaure d'une nouvelle espèce exposé à Lyon

Le spécimen est estimé entre 1,2 et 1,8 million d'euros.
Le spécimen est estimé entre 1,2 et 1,8 million d'euros. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le carnivore, âgé de 150 millions d'années, doit être vendu aux enchères en juin, estimé entre 1,2 et 1,8 million d'euros. 

L'espèce est "encore inconnue". Le squelette d'un dinosaure carnivore, âgé de 150 millions d'années, est exposé à Lyon à partir de jeudi et jusqu'à la fin mai, avant de rejoindre la Tour Eiffel et d'être vendu aux enchères début juin. "Nous avons un spécimen complet à 70%, ce qui est remarquable pour une espèce nouvelle", explique Éric Mickeler, expert pour la maison de ventes Aguttes. Mesurant près de 9 mètres de long et 2,60 mètres de haut, ce théropode qui a vécu au Jurassique supérieur est l'"unique représentant d'une probable nouvelle espèce d'Allosauridé", dont fait partie le célèbre prédateur carnassier Allosaure, ou bien il témoigne "de tout autre chose", selon le spécialiste.

Valeur estimée entre 1,2 et 1,8 million d'euros. "Des études paléontologiques préliminaires ne permettent pas de le classer comme Allosaure du fait de différences corporelles flagrantes, comme le nombre de dents, des omoplates plus allongées ou un bassin plus robuste avec une soudure au niveau du pelvis. Il y a autant de différences entre ces deux dinosaures qu'il peut y en avoir entre un gorille et un humain", abonde Éric Geneste, collaborateur de l'expert qui appelle à une étude scientifique plus détaillée du squelette. Propriété d'un particulier britannique, il a été découvert en 2013 lors d'une campagne de fouilles dans le Wyoming aux États-Unis. Sa valeur est aujourd'hui estimée entre 1,2 million et 1,8 million d'euros.

Exposé au 1er étage de la Tour Eiffel. Après un Allosaure prénommé "Kan" en décembre 2016, c'est le deuxième dinosaure mis aux enchères par la maison Aguttes, qui a aussi vendu récemment les os d'un mammouth sibérien. Il sera démonté à la fin mai pour rejoindre Paris et le premier étage de la tour Eiffel, où il sera exposé du 2 au 4 juin pour être vendu aux enchères publiques à Neuilly-sur-Seine. "Ce sera alors le seul squelette de dinosaure présent à Paris", souligne Eric Geneste, avant l'exposition d'un T-Rex du 6 juin au 2 septembre au Musée d'Histoire Naturelle. Parallèlement, la capitale accueillera du 9 au 13 juillet la "Fossil Week", 5ème congrès international de Paléontologie.