La planète naine Pluton a désormais sa cartographie officielle

  • A
  • A
La planète naine Pluton a désormais sa cartographie officielle
14 sites de Pluton ont été nommés.@ AFP/NASA
Partagez sur :

La cartographie de la planète naine Pluton a été créée par l'Union astronomique internationale, qui a attribué des noms à 14 sites caractéristiques de sa surface.

Pluton a désormais sa propre carte. L'Union astronomique internationale (UAI) a officiellement attribué des noms à quatorze caractéristiques géologiques présentes à la surface de la planète naine, rapporte Sciences et Avenir

Des noms d'explorateurs et de missions spatiales. L'instance, habilitée à nommer les corps célestes, a choisi notamment des noms qui font écho aux missions spatiales pionnières et aux scientifiques qui ont participé à l'exploration spatiale, et notamment à celle de Pluton. L'équipe en charge de la sonde qui a survolé Pluton en juillet 2015 et le grand public avaient fait part de leurs propositions à l'UAI.

14 sites nommés. L'UAI a listé sur son site les 14 sites désormais nommés de Pluton. Parmi eux : "Tombaugh Regio", du nom de l'explorateur qui a découvert Pluton en 1930; "Bruney crater", en mémoire de Venetia Burney, une petite fille qui avait proposé de donner le nom de "Pluton" à cette nouvelle planète; ou encore "Sputnik Planitia", en référence au premier satellite lancé dans l'espace par l'URSS en 1957. La cartographie de Pluton sera complétée prochainement, d'autres noms de "lieux" de la planète naine devant être bientôt soumis.

Découvrez la première cartographie de Pluton réalisée par l'UAI : 

pluton

© Capture d'écran/iau.org