VIDÉO - La Nasa dévoile d'impressionnants clichés de Pluton

© HO / NASA / AFP
J.R avec AFP , modifié à
EN IMAGES - L'agence spatiale américaine a publié vendredi des photos en haute résolution de la planète naine.

Pluton comme vous ne l'avez jamais vue. La Nasa a publié vendredi une nouvelle série de clichés détaillés de la planète naine, en haute résolution. Ces photos offrent ainsi aux chercheurs des résultats d'observation inédits. "Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton", a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué. Les images publiées vendredi ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 km, d'après la Nasa. Le 14 juillet, la sonde New Horizons de la Nasa avait été le premier engin spatial à traverser Pluton.

Des images transférées jusqu'à la fin de l'année. Des images à haute résolution de Pluton avaient déjà été publiées révélant une diversité géographique avec des hautes montagnes, des dunes de sable et des banquises. "Ce niveau de qualité n'a été possible qu'après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol!, s'est réjoui Alan Stern. "Ce que nous pouvons faire d'un point de vue scientifique avec ces images est simplement incroyable", a-t-il ajouté. La sonde New Horizons -de la taille d'un piano à queue- poursuit sa transmission d'images et, au vu de la masse d'informations collectées, le transfert devrait durer jusqu'à la fin de l'année.

Une vidéo regroupant des clichés de Pluton, publiée par la Nasa :