Grâce à la sonde Juno, on peut entendre "le chant" de Jupiter

  • A
  • A
Grâce à la sonde Juno, on peut entendre "le chant" de Jupiter
@ NASA/JPL-Caltech
Partagez sur :

La Nasa a publié sur son compte Soundcloud l'étonnant son capté par la sonde Juno lors de son voyage vers Jupiter.

Vous pensiez que dans l'espace régnait le plus parfait des silences ? Vous n'avez peut-être pas tout à fait raison. La Nasa vient de publier sur son compte Soundcloud deux "chants" captés par la sonde Juno à proximité de Jupiter.

Des "sons" ou presque. Il ne s'agit pas là de "sons" tels qu'on peut les percevoir sur Terre. Ces "chants" sont en réalité des ondes énergétiques émises dans l'espace, définies par une fréquence et une intensité qu'il est possible de transposer en ondes sonores. La sonde Juno, qui a réussi mardi sa mise en orbite autour de Jupiter après cinq longues années de voyage, est parvenue à capter ces ondes.

Le résultat ? Deux "chants" mis en ligne par l'Agence spatiale américaine. Le premier correspond au moment où Juno franchit "l'arc de choc" de la géante gazeuse, juste au-dessus de son bouclier magnétique. La sonde était alors à un peu moins de 9 millions de kilomètres de la surface de Jupiter.

Le second "son", capté le 25 juin 2016, est celui de la sonde pénétrant le bouclier magnétique de Jupiter, à un peu moins de 8 millions de kilomètres de la géante gazeuse. 

Percer les secrets de Jupiter. Pendant 20 mois, les neufs instruments de la sonde Juno vont étudier Jupiter, de ses gigantesques aurores boréales à son atmosphère, en passant par sa magnétosphère et son immense tache rouge. L'un des objectifs principaux de la mission sera de mieux comprendre de quoi se compose l'intérieur, jusqu'ici inobservable, de la planète géante : sa composition, sa structure thermique et son environnement ionisé. Non seulement Juno aidera à lever le voile sur les secrets de Jupiter, mais elle devrait aussi fournir de nouveaux indices sur les conditions qui régnaient au commencement du système solaire.