Et si le nucléaire devenait une énergie propre et inépuisable ?

  • A
  • A
Et si le nucléaire devenait une énergie propre et inépuisable ?
Grâce à la fusion des atomes, les déchets nucléaires ne seraient plus un problème. (Photo d'illustration)@ REUTERS
Partagez sur :

PREMIÈRE – Des chercheurs américains ont réussi à générer plus d’énergie via la fusion nucléaire qu’ils n’en avaient dépensée pour la provoquer.

Révolution. C’est un chambardement dans le petit monde de la recherche nucléaire que rapporte le site du Guardian. Une équipe de chercheurs américains est parvenue à produire de l’énergie via la fusion nucléaire, à distinguer de la technique de la fission nucléaire, actuellement appliquée pour produire notre énergie dans les centrales.

Quel apport ? Cette différence  est de taille puisqu’à la différence de la fission nucléaire (où l’énergie est générée par l’explosion des atomes), la fusion (où l’énergie provient de l’agglomération de ces mêmes atomes) ne rejette pas de carbone. Une énergie propre donc, rendue possible par une innovation appliquée par le groupe de chercheurs américains.

Innovation inapplicable en l'état. En contrôlant l’écrasement subi par les atomes lors de la fusion, ils sont parvenus à ne produire aucune émission carbone. De plus, grâce à la fusion, le combustible (hydrogène) dégage une charge d’énergie jamais atteinte jusqu’ici, qui peut être récupérée et donc renouvelée. Une question demeure néanmoins, celle de l’application industrielle de cette trouvaille. Pour l’adapter à l’échelle des centrales nucléaires, les chercheurs doivent en effet parvenir à produire cent fois plus d’énergie à partir de la fusion.