Eau sur Mars : "Une découverte majeure"

  • A
  • A
Eau sur Mars : "Une découverte majeure"
@ AFP PHOTO / HANDOUT / NASA/JPL-CALTECH/MSSS
Partagez sur :

Après la confirmation de la Nasa, Alain Cirou consultant scientifique d'Europe 1 et directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, revient sur cette découverte.

Après l'annonce de la Nasa confirmant la présence d'eau sur Mars, Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1 et directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, revient sur cette découverte pour Europe1.fr, parlant d'"une découverte majeure".

Une découverte par étape. "Cela ne veut pas dire qu'il y a de la vie. Avec Mars, c'est une découverte étape par étape", explique Alain Cirou. "On sait qu'elle a été habitable. La question désormais, c'est de savoir comment elle est passée d'une planète habitable par des êtres vivants à celui de désert. Donc la réponse risque de se trouver dans ces poches d'eau qu'on vient de découvrir".

Une cartographie en constante évolution. "C'est une carte de Mars qui évolue. Mais, depuis quelque temps, on observe des zébrures sombres qui bougent lorsqu'il fait chaud, à savoir à partir -25 degrés sur Mars. Ces zébrures apparaissent et disparaissent en fonction des températures."

Résultats venus de la sonde Orbiter. "Ce sont des résultats issus de la sonde 'Mars Reconnaissance Orbiter' qui doit cartographier la planète Mars. Le tout grâce à un télescope et un spectromètre qui équipent la sonde. Ce qui est marrant, c'est que l'on a une meilleure cartographie de Mars que de la Terre car celle-ci est couverte aux deux tiers d'eau", a encore expliqué le spécialiste, sur Europe 1.