Des champignons et du lichen capables de pousser sur Mars ?

  • A
  • A
Des champignons et du lichen capables de pousser sur Mars ?
Un astronaute en intervention extérieure, décembre 2015. Image d'illustration. @ HO / NASA / AFP
Partagez sur :

Ils ont survécu après avoir été installés sur les parois extérieures de la Station spatiale internationale.

Une salade et une fleur ont déjà été plantées avec succès à l'intérieur de la Station spatiale internationale. Les astronautes ont aussi réussi à planter des champignons et du lichen à l'extérieur de l'ISS, dans des conditions similaires à celles de la planète Mars, selon une étude parue dans la revue Astrobiology et rapportée par Sciences et Avenir.

70% de survie. Les champignons ont été plantés par les astronautes dans des petites cases de 1,4 cm de diamètre et placés ensuite sur les parois externes de la Station. Ces boîtiers reproduisaient les conditions de la vie sur Mars, beaucoup de Co2, très peu d'oxygène et une bonne dose d'ultraviolets entre autres. Les résultats au bout d'un an et demi d'exposition sont concluants : 60% des champignons ont survécu et 10% se sont même développés. 

En provenance de l'Antarctique. Ces champignons qui se sont bien adaptés au vide de l'espace ne sont cependant pas n'importe lesquels. Les chercheurs sont allés les dénicher dans un milieu particulièrement hostile, en Antarctique. Cryomyces antarcticus et Cryomyces minteri -ce sont leurs noms- y vivent à l'intérieur des roches. 

"Fondamental" pour la vie sur Mars. Deux espèces de lichens, Rhizocarpon geographicum et Xanthoria elegans, prélevées dans les Alpes et en Espagne, ont aussi été plantées sur les parois de la Station. Avec succès là encore. Pour Rosa de la Torre Noetzel de l’Institut espagnol de technologie spatiale, co-auteur de l'étude, ces informations sont fondamentales "pour de futures expériences centrées autour de la recherche de la vie sur la Planète rouge".