Dernier lancement de l'année réussi pour Arianespace

ariane 5 1280
43 minutes après le lancement réussi, Ariane 5 a placé en orbite un satellite brésilien et un satellite japonais. © Capture d'écran
  • Copié
avec AFP
Le lancement de mercredi signe le 76e succès consécutif d'Ariane 5 depuis 2003, s'est félicité Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace. 

Le lanceur européen Ariane 5 a lancé mercredi deux satellites de télécommunication depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, a annoncé Arianespace dont il s'agissait du 11ème et dernier tir de l'année.

Deux satellites placés en orbite. Le 7ème tir pour une Ariane 5 en 2016, a eu lieu mercredi à 17h30 heure de Kourou (21h30 en France), comme prévu. Les satellites, l'un pour l'opérateur brésilien Embratel Star One, et l'autre pour l'opérateur satellitaire japonais Sky Perfect JSAT, ont été placés sur une orbite de transfert géostationnaire 43 minutes après le tir.

Regardez le décollage de mercredi réussi d'Ariane 5 :

10,7 tonnes envoyés dans l'espace en 2016. "Notre record pour 2016 est absolument impressionnant. Ariane 5 a battu deux records, elle a emporté en orbite jusqu'à 10,7 tonnes et signe un 76ème succès successif depuis 2003. Notre lanceur lourd n'a pas d'équivalent sur le marché. Nos trois lanceurs, Ariane 5, Soyouz et Vega ont placé 27 charges utiles en orbite cette année, c'est un record", s'est félicité le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, coiffé d'un bonnet de père noël.

Télécommunications. Les deux satellites ont été construits par l'Américain SSL (Space Systems Loral). Star One D1 aura des missions multiples (accès à Internet, etc) et offrira des services pour le Brésil, l'Amérique Latine, l'Amérique centrale, le Mexique et la région des Caraïbes. De son côté, JSAT-15 offrira des services de communications pour le Japon (distribution vidéo, applications pour les communications maritimes et aéronautiques sur l'Océanie et l'Océan indien).