Climat : la Nasa met en ligne des images de la Terre avant/après

  • A
  • A
Climat : la Nasa met en ligne des images de la Terre avant/après
Un réservoir d'eau au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis. A gauche, en 1991, à droite, en 2011.@ Nasa
Partagez sur :

Sur le site "Images of change", la Nasa propose une importante banque d'images satellitaires ou prises au sol qui montrent les effets du changement climatique sur la Terre.

La Nasa a lancé, à l'occasion de la conférence des Nations-Unies sur le climat à Paris, un nouveau site internet intitulé "Images of Change". Son principe ? Montrer avec des images de paysages avant/après les changements que subit la Terre.

Glaciers, lacs, fleuves... Les photographies prises par des satellites ou au ras-du-sol montrent par exemple comment des glaciers reculent. Le Qori Kalis au Pérou, entre autres, est comparé dans deux clichés, un pris en 1978 et un autre datant de 2011. Dans ce dernier, la langue de glace a reculé, laissant place à un lac. La banque d'images passe ainsi en revue les conséquences du réchauffement climatique qui s’accélère depuis la révolution industrielle du 19e siècle : lacs qui s'assèchent, fleuves dont le débit se rétrécit, littoral qui se fait grignoter par la mer. 

Incendies de forêt. Mais l'Agence spatiale américaine a aussi mis en ligne des images satellitaires montrant les effets de catastrophes naturelles à court terme. En Russie, deux clichés pris à seulement une semaine de distance durant l'été 2010 montrent le recul de la forêt après des incendies dévastateurs. 

Hyères et ses pluies. Concernant la France, la Nasa a posté des images de la région de Hyères dans le Var datant de janvier 2014. L'avant/après permet de voir la conséquence d'un épisode pluvieux intense. Il était alors tombé en trois jours ce qui tombe habituellement en un mois. Sur la deuxième photo satellitaire, on voit l'important écoulement de sédiments dans la mer Méditerranée provoqué par les orages.