Bientôt une statue pour Félicette, le premier chat astronaute ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Un Britannique a lancé une cagnotte pour Félicette, le premier chat à être allé dans l'espace, en 1963, à bord d'une fusée française. 

Sa notoriété s'est largement émoussée avec le temps. Si tout le monde se souvient en effet du chien Laïka, le premier être vivant qui est allé dans l'espace - c'était en 1957 -, la mémoire de la chatte française Félicette s'est quelque peu perdue. Elle est pourtant le premier félin à avoir eu la tête dans les étoiles, en 1963. C'est pour lui rendre hommage en lui dédiant une statue qu'un Britannique a décidé de lancer une campagne de crowfunding, a rapporté Le Parisien mercredi.

Corriger un oubli injuste. Matthew Serge Guy, qui tient à corriger l'oubli dont a été victime le félin français, a lancé mercredi une cagnotte sur le site Kiskstarter, 54 ans après son vol. Le déclic est survenu quand, il y a quelques années, il est tombé sur un article célébrant les 50 ans de son vol. "Un torchon", selon le Britannique. "Dessus, il y avait un chat anonyme représenté avec un design soviétique. Ça m’a interpellé, et j’ai commencé à me renseigner sur le sujet. Ça n’a pas été facile de récolter des informations, car certaines sources se contredisent", rapporte Matthew Serge Guy.

Sortie vainqueur des tests. C'est dans les années 1960 qu'en France, 14 chats ont été testés par les scientifiques afin de détecter lequel serait le plus apte à supporter un voyage dans l'espace. Passages dans des centrifugeuses, bruits de décollage de fusées, électrodes... rien n'est épargné aux matous. Et c'est Félicette qui finalement sort vainqueur.

Finalement euthanasiée. Le 18 octobre 1963, Félicette quitte donc le plancher des vaches à bord d'une fusée Véronique en plein désert algérien. A 157 kilomètres d'altitude, elle est mise pendant cinq minutes en apesanteur. Une fois revenue au sol, Félicette est observée attentivement par les scientifiques afin de détecter les conséquences de son voyage spatial. Finalement, le félin est sacrifié pour la cause spatiale : Félicette est en effet euthanasiée afin d'être autopsiée.