Alain Cirou : "La communication fait partie du travail" de Thomas Pesquet

  • A
  • A
Alain Cirou : "La communication fait partie du travail" de Thomas Pesquet
Partagez sur :

L'expert scientifique d'Europe 1 s'est enthousiasmé de pouvoir recevoir les informations de l'astronaute en direct alors qu'il se trouve à 450 km de la Terre.

Thomas Pesquet est à la veille d'une sortie dans l'espace et a accordé jeudi matin un entretien à Europe 1. Alain Cirou, expert scientifique d'Europe 1, est revenu sur l'événement dans le Grand direct des médias.

Un mélange de pro et de privé. Pour l'astronaute français de la station spatiale internationale, "la communication fait partie du travail. La nouveauté, c'est de pouvoir raconter avec les moyens d'aujourd'hui ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il fait. Il y a deux parts : une professionnelle et une part privée. On a un peu des deux à travers Thomas", estime Alain Cirou.

Dans l'ISS comme dans une copropriété. Petit détail technique, il y a internet dans l'ISS, située à 450 km de la planète Terre. "C'est comme dans n'importe quel immeuble de copropriété. La station est branchée à une borne wifi qui envoie les informations à deux systèmes satellites en orbite, un russe et un américain, qui renvoient les infos vers la Terre. C'est grâce à cela que Thomas Pesquet tweete depuis l'espace et offre aux internautes des photos de la planète et de son quotidien."