Zika : l'OMS s'attend à 3 à 4 millions de cas sur le continent américain

  • A
  • A
Zika : l'OMS s'attend à 3 à 4 millions de cas sur le continent américain
Le virus pourrait, très vite, toucher toute l'Amérique, les Caraïbes, puis l'Europe et même la France métropolitaine. @ MARVIN RECINOS / AFP
Partagez sur :

ALERTE SANITAIRE - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'attend à 3 à 4 millions de cas de virus zika sur le continent américain. 

Selon les prévision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie du virus Zika pourrait affecter entre 3 à 4 millions de personnes sur le continent américain, sans préciser dans quel délai.

"On peut s'attendre à 3 à 4 millions de cas", a déclaré un haut responsable de l'OMS pour le continent américain, Marcos Espinal, lors d'une réunion à Genève. Un porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, a précisé que ces cas concernaient la région des "Amériques". Il a également indiqué que l'OMS ne disposait pas encore de statistiques sur l'état actuel de l'épidémie, qui est sous-évaluée puisque la majorité des cas sont bénins.

Même si le lien causal direct entre virus et complications - comme la microcéphalie ou le syndrome de Guillain-Barré - n'a pour le moment pas été établi, il a été recommandé aux femmes de ne pas tomber enceintes dans plusieurs pays comme la Colombie, le Salvador, l'Equateur, le Brésil et la Jamaïque.

En France également, la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, a "fortement" recommandé jeudi aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages aux Antilles ou en Guyane française.