Vers la fin de l'épidémie de grippe ?

  • A
  • A
Vers la fin de l'épidémie de grippe ?
Le nombre de consultations liées à la grippe a été divisé par deux en une semaine.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Selon le réseau Sentinelles, la fin de l'épidémie de grippe qui s'est déclarée à la mi-décembre, est en vue : le nombre de consultations a été divisé par deux en une semaine.

Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm a annoncé que la fin de l'épidémie de grippe saisonnière est "en vue". Le nombre de nouveaux cas est en effet tombé sous le seuil épidémique.

Le nombre de consultations pour grippe divisé par deux en une semaine. Au cours de la semaine du 6 au 12 février, le réseau a observé une nette baisse des passages chez le médecin pour syndrome grippal, avec 160 consultations pour 100.000 habitants, contre 340 la semaine précédente, et plus de 400 au pic de l'épidémie.

Ce niveau se situe "juste en dessous du seuil épidémique", estimé à 165 pour 100.000 habitants, souligne le réseau dans son bulletin hebdomadaire. "Il faudra attendre la semaine prochaine pour confirmer la fin de l'épidémie", ajoute Sentinelles-Inserm, à partir des données de son réseau de 1.400 médecins généralistes et pédiatres.

Cinq régions encore au-dessus du seuil épidémique. Cinq des treize régions de France métropolitaine restent toutefois au-dessus du seuil épidémique national : PACA (avec 231 consultations pour 100.000 habitants), Pays de la Loire (197), Nouvelle-Aquitaine (196), la Corse (182) et Auvergne-Rhône-Alpes (178).