Varicelle et Nurofen : y-a-t-il vraiment un lien ?

  • A
  • A
Varicelle et Nurofen : y-a-t-il vraiment un lien ?
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

L’autorité sanitaire britannique vient de rappeler qu’il était déconseillé d’administrer du Nurofen aux enfants souffrant de la varicelle. 

"Ne donnez surtout pas de Nurofen/Ibuprofène à vos enfants pendant la varicelle !" Ce cri de détresse lancé sur Facebook par une mère de famille anglaise a agi comme une piqûre de rappel : quelques jours après ce message amplement partagé sur les réseaux sociaux, l'autorité sanitaire britannique a formellement rappelé qu'elle déconseillait l'usage d'Ibuprofène pendant la varicelle. La prise de ces médicaments est-elle vraiment incompatible avec la varicelle ? Oui, assure cette mère de famille, dont le fils s'est vu prescrire du Nurofen par quatre médecins traitants avant de finir hospitalisé pour septicémie (une infection du sang potentiellement mortelle). 

Une incompatibilité mal connue. Au Royaume-Uni, l'incompatibilité du Nurofen/Ibuprofène avec la varicelle ne figure pas sur la notice du médicament, et les médecins qui en ont prescrit à son fils ne savaient manifestement pas qu'il était contre-indiqué avec la varicelle. Courante chez les enfants, cette maladie ne présente généralement pas d'autres manifestations que ses traditionnels boutons rouges, maux de tête et poussées de fièvre. Pourtant, combinée avec un médicament comportant de l'Ibuprofène, la varicelle peut s’aggraver, et faire pénétrer la maladie plus en profondeur dans la peau. 



"Des cas graves de complications". En France, une étude a été menée sur le sujet par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en 2004, après trois cas de choc sceptique chez des enfants qui avaient reçu l'un de ces médicaments pour fièvre et/ou douleur. "Cette enquête a permis de trouver, chez des enfants atteints de varicelle, des cas parfois graves de complications infectieuses des lésions cutanées", expliquait alors l'Agence, dans un communiqué de presse qui recense les médicaments vivement déconseillés pendant la varicelle

Un seul médicament conseillé : le paracétamol.Ameli, le site de l'assurance maladie, rappelle que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène et l'aspirine sont incompatibles avec la Varicelle. Seul le paracétamol peut donc être administré à un enfant souffrant de la varicelle et de fortes poussées de fièvre. "La dose doit être adaptée à son poids", précise Ameli.