Le vaccin contre le zona désormais recommandé

  • A
  • A
Le vaccin contre le zona désormais recommandé
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le nouveau calendrier de vaccination recommande celui contre le zona pour les personnes de plus de 65 ans.

La vaccination, ça ne concerne pas que les enfants... Le ministère de la Santé vient de publier son calendrier des vaccinations pour 2016 avec les recommandations en fonction des âges ou des professions. La nouveauté de 2016 concerne une maladie peu connue, le zona, mais qui touche 300.000 personnes par an. Les autorités recommandent en effet désormais aux plus de 65 ans de se faire vacciner.

C'est en effet dans cette tranche d'âge que la maladie apparaît le plus souvent. Et c'est une maladie assez fréquente, puisqu'elle est provoquée par une résurgence du virus de la varicelle. En conséquence, toutes les personnes qui ont eu la varicelle enfant risquent un jour d'avoir un zona.

Efficace à 50%. Il faut tout de même préciser que ce vaccin, comme celui de la grippe par exemple, n'est pas efficace à 100%. Les études montrent qu'il permet de prévenir le risque de maladie de 50%. En revanche, il est plus efficace pour éviter les séquelles qui suivent bien souvent la crise de zona en elle-même. Beaucoup de gens l'ignorent, mais une fois le zona guéri, une fois les plaques douloureuses sur la peau cicatrisées, de nombreux malades souffrent de complications.

Eviter les complications. Concrètement, des brûlures ou des décharges électriques dans la zone qui a été touchée par le zona peuvent arriver. Ces douleurs sont par la suite très difficiles à soulager et peuvent parfois durer des mois, voire des années. Les experts estiment donc que ce vaccin, pourrait être une arme très intéressante. La vaccination s'administre en une seule dose et il n'y a pas de rappel. Enfin, jusqu'en 2017, en plus de la tranche d'âge 65/74 ans qui est la principale cible, les autorités ont prévu un rattrapage pour les personnes qui le souhaitent, le vaccin peut donc être remboursé en partie jusqu'à 79 ans.