Un verre d'alcool par jour n'est finalement pas bon pour la santé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'idée a longtemps circulé comme un mythe : un verre d'alcool une fois par jour serait bon pour la santé. Mais une étude australienne vient remettre en cause cette théorie.

Non, boire un verre d'alcool quotidiennement ne serait pas bon pour la santé. C'est le résultat d'une étude australienne, publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, qui vient remettre en cause cette idée reçue.

Un biais statistique. Alors pourquoi se serait-on trompé sur l'effet bénéfique de ce petit verre de vin journalier ? A en croire l'étude, il s'agit d'un problème de méthodologie. Ces chercheurs australiens ont compilé 87 études de ce genre, 65 d'entre elles comparaient les buveurs réguliers à des abstinents, qui étaient parfois d'anciens buveurs. Lorsque l'on corrige ce biais statistique, on s'aperçoit que cette pseudo protection du verre de vin disparaît.

Plus d'effets négatifs que positifs. Malgré tout, les doutes subsistent sur l'effet "cardio-protecteur" du verre de vin, grâce à la présence de polyphénols dans le vin rouge. Pour le Dr Gérald Kierzek, "s’il y a quelques effets positifs, ils sont largement contrebalancés par les effets négatifs de l’alcool". 

L'alcool devrait donc rester très exceptionnel.