Un patch pour venir en aide aux allergiques à l'arachide

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

DBV Technologies a mis au point un patch pour désensibiliser les personnes allergiques à l'arachide. La société française se penche aussi sur les allergies aux œufs et au lait.

Les personnes allergiques à l'arachide représentent 1% de la population française. Une innovation pourrait changer leur quotidien : il s'agit d'un patch de désensibilisation mis au point par la société française DBV Technologies, qui vient d'être présenté aux Etats-Unis. 

Le risque de choc allergique réduit de 98%. Les chercheurs ont testé leur patch sur un petit groupe d'enfants âgés de 4 à 11 ans, très allergiques aux cacahuètes. D'après les résultats, le port du patch, à changer tous les jours, a réduit de 98% le risque de choc allergique pouvant être mortel. Par ailleurs, 83% des enfants ont pu multiplier par dix les quantités d'arachide qu'ils pouvaient consommer sans réaction allergique.

Patchs aux extraits de cacahuète. L'objectif de ce patch est de désensibiliser le système immunitaire sans piqûre ni gouttes à avaler. Le docteur Famti, allergologue à l'Institut Pasteur à Paris explique le procédé : "On pose des patchs sur la peau comme si on arrêtait de fumer, des patchs contenant des extraits de cacahuète et le contact avec ces patchs va réhabituer le système immunitaire. Ainsi, on va diminuer le risque d'allergie en cas d'ingestion accidentelle."

Commercialisation prévue en 2018. Le patch pourrait être commercialisé en 2018, d'abord aux Etats-Unis, un marché d'environ 1,5 milliard de dollars selon la société française qui met déjà au point d'autres patchs, notamment pour aider les allergiques au lait et aux œufs.