Un nouveau test sanguin pour détecter Alzheimer

  • A
  • A
Un nouveau test sanguin pour détecter Alzheimer
Plus de 35 millions de personnes sont touchées pas Alzheimer actuellement dans le monde.@ MaxPPP
Partagez sur :

Il permettra de repérer les risques d’apparition de la maladie dans les trois ans à venir.

Des chercheurs américains ont développé un nouveau test sanguin permettant de repérer de manière efficace les personnes susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer au cours des trois années suivantes, selon une étude publiée lundi.

Décrit dans la revue médicale Nature Medicine, le test sanguin permettrait de prédire l'apparition de la maladie, avec une précision atteignant les 90%. Basé sur l'identification de dix lipides (graisses) dans le sang, le test pourrait faire l'objet d'essais cliniques dans deux ans, précisent les chercheurs.

Des millions de malades. "Notre nouveau test sanguin offre la possibilité d'identifier les personnes à risque de déclin cognitif progressif et peut changer la manière dont les patients, leurs familles et les médecins traitants envisagent de gérer la maladie", souligne le Dr Howard J. Federoff, le principal auteur de l'étude, qui enseigne à l'Université Georgetown aux Etats-Unis.

Plus de 35 millions de personnes souffrent actuellement dans le monde d'Alzheimer, une maladie neuro-dégénérative contre laquelle il n'existe toujours pas de traitement efficace. Leur nombre devrait selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) doubler tous les 20 ans pour atteindre 115 millions de personnes en 2050.

sur le même sujet, sujet,

ETUDE - Retarder l'âge de la retraite protège d'Alzheimer

SANTE - L'excès l'hygiène et la maladie d'Alzheimer liées ?

EXTRAIT - "Jacques Chirac n'a pas vraiment les symptômes d'Alzheimer"

EMISSION - Alzheimer, un enjeu qui nous touche tous