Trop de jeunes s'endorment avec des écouteurs

  • A
  • A
Trop de jeunes s'endorment avec des écouteurs
L'observatoire Bruitparif a mis en garde contre les risques de l'usage nocturne du MP3.@ AFP
46 partages

Selon une étude de Bruitparif, 40% des élèves sondés s'endorment parfois en écoutant de la musique avec un casque ou des écouteurs.

Trouble du sommeil, problèmes d'audition... Vendredi, à l'occasion de la Journée du sommeil, l'observatoire Bruitparif a mis en garde contre les risques de l'usage nocturne du MP3. Une enquête réalisée auprès de 661 élèves, âgés en moyenne de 13 ans, révèle que 40 % d'entre eux déclarent s'endormir avec des écouteurs diffusant de la musique. 8% le ferait tous les jours et 31% le ferait de temps en temps.

Fractionne le sommeil. Selon Bruitparif, écouter de la musique au moment du coucher n'est pas la meilleure des pratiques pour s'endormir rapidement. Cela déstructure le sommeil ou le fractionne et peut même conduire à faire plus de cauchemars. Rien que ça ! Aussi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de ne pas écouter de la musique plus d'une heure par jour et de ne pas régler l'appareil à plus de 60% de son volume maximal. "Un jeune écoutant de la musique avec des écouteurs, même à faible volume pour s’endormir, dépassera donc très probablement son heure quotidienne d’écoute", ajoute l'association.