Travailler debout ? "On se sent mieux et plus productif"

  • A
  • A
Travailler debout ? "On se sent mieux et plus productif"
Saxo Bank@ Mélanie Gomez/EUROPE1
Partagez sur :

Au Danemark, offrir aux salariés la possibilité de travailler debout est une obligation légale. Une banque danoise basée à Paris a suivi le mouvement dès 2009.

REPORTAGE

Travailler debout ? Les études scientifiques le recommandent plusieurs heures par jour pour se prémunir contre certaines maladies. Certaines entreprises ont sauté le pas, c'est le cas au siège de la Saxo Bank, basée à Paris. Reportage.

Bureaux électriques. Ce qui frappe le visiteur de la Saxo Bank, c'est que, de la secrétaire aux traders, aucun bureau n'est à la même taille. Et pour cause : depuis 2009, les 46 salariés ont tous un bureau électrique dont la hauteur est réglable à à l'aide d'un simple bouton. Les salariés alternent ainsi entre la position assise et debout au cours de la journée, selon leurs envies.

"Plus productif". Il y a ceux qui préfèrent être sur leurs deux jambes le matin, et ceux qui optent pour cette position après le déjeuner. C'est le cas de Fabrice Pelosi, responsable marketing : "quand on est debout, on est dans une toute autre disposition. En phase de négociations au téléphone, par exemple, c'est intéressant de pouvoir être debout, on se sent vraiment mieux et plus productif", a-t-il expliqué au micro d'Europe1.

IMG_3206sal128°

Meilleur pour la santé. Outre les avantages en termes de productivité, certains salariés ressentent des bénéfices sur leur santé. "Si je suis assise 8 heures dans une journée, je peux gonfler au niveau des jambes et au niveau du dos, ça tire. Lorsque je me mets debout cela me permet de m'étirer", s'est enthousiasmée Maryline Espiau, assistante du président.

Scientifiquement prouvé. 2 heures par jour debout – quatre dans l'idéal - c'est ce que recommandent les scientifiques pour limiter l'apparition de maladies cardiovasculaires ou même de cancer. Des médecins britanniques ont récemment publié des données en ce sens dans le British Medical Journal of Sports Medicine.

Le plan B. Si vous n'arrivez pas à convaincre votre patron d'acheter un bureau électrique, prenez l'habitude ne serait-ce que de vous lever régulièrement, par exemple pour téléphoner. Bouger améliore en effet la circulation sanguine et l'apport en oxygène vers tous les organes. Résultats : moins de risque d'infarctus ou encore d'hypertension artérielle.

La France à la traîne. Les salariés de la Saxo Bank bénéficient de conditions de travail rares en France, où 2/3 des gens travaillent dans un bureau, souvent en position assise. Certaines sociétés américaines créent, elles, des environnements de travail favorisant le mouvement ou investissent dans des postes de travail à hauteur variable. A Paris, les sièges de Facebook et Google offrent cette possibilité à leurs salariés. Au Danemark, c'est une obligation légale.