Températures en baisse : attention aux engelures

  • A
  • A
Partagez sur :

Comment prévenir et soigner les engelures ? La réponse avec le médecin d'Europe 1, le docteur Kierzek.

Les engelures sont des lésions qui apparaissent au niveau des extrémités - mains, pieds, bout du nez, oreilles - à cause du froid. "Quand on est exposé au froid trop longtemps, l’organisme va essayer de faire venir du sang, la peau va devenir inflammatoire. Elle est enflée, elle s’engourdit", décrit le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1. "S'il y a en plus du vent et de l’humidité, le phénomène est accéléré", prévient-il. Certains médicaments comme les antihypertenseurs vont avoir tendance à aggraver les engelures.

Les bons réflexes pour les prévenir. Cela semble évident : il faut habiller les extrémités. "On pense tous à mettre des gants ou des grosses chaussettes quand il fait froid, on pense moins au nez ou aux oreilles", souligne le médecin d'Europe 1. Attention tout de même à ne pas être trop serré dans ses gants ou ses chaussettes. Si la peau est trop comprimée, cela peut ralentir la circulation sanguine. Tout l'inverse de l'effet escompté.

Pour activer cette circulation sanguine, pensez aussi à bouger en vous frottant les mains ou en tapant des pieds par terre.

Comment les soigner ? Malgré tous vos efforts, des engelures sont apparues, il faut s'en occuper rapidement. Pas question d'approcher vos extrémités d'une source très chaude. Il faut au contraire vous réchauffer progressivement en appliquant de l'eau tiède par exemple. Surtout, évitez de frotter, gratter ou masser la zone de manière intempestive. Cela risquerait d'abimer la peau déjà fragilisée. Il est aussi utile de se réchauffer de l’intérieur en buvant une tisane par exemple. Si l'engelure ne passe pas, allez consulter votre médecin.