Surpoids : le tour de taille plus important que les kilos

  • A
  • A
Surpoids : le tour de taille plus important que les kilos
@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - Plus que les kilos, les centimètres de votre tour de taille sont le meilleur indice pour juger de l'embonpoint. 

Accessible à tous. Vous vous sentez un peu serré dans votre jean préféré mais refusez de monter sur la balance ? Rassurez-vous, un simple ruban-mètre de grand-mère fera l'affaire pour juger de votre embonpoint. Selon les experts de la chaire internationale sur le risque métabolique (ICCR), le nombre de centimètres de votre tour de taille est l'indice le plus fiable pour détecter les risques liés au surpoids. Tout autant que le célèbre IMC (indice de masse corporelle) qui permet d'évaluer le rapport poids-taille sans qu'on sache pour autant où se loge le surpoids.

Plus dangereux que le tabac. Prendre son tour de taille permet justement d'évaluer l'obésité abdominale. Là où les risques liées au surpoids sont les plus dangereux. "En ne logeant pas seulement sous la peau, mais dans toute la cavité abdominale, l'excès de graisse enrobe le foie, menace le cœur en épaississant la paroi des vaisseaux", explique au Parisien Martine Duclos, endocrinologue. A terme, assure le quotidien, cette forme d'obésité localisée "fait courir plus de risques mortels que le tabac". Elle augmente notamment le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, qui tuent chaque jour 400 personnes en France.

A vos divisions. Selon cette étude menée par des chercheurs britanniques de l'Université de la City de Londres, votre tour de taille idéal doit plus ou moins correspondre à la moitié de votre taille en hauteur. Ainsi, un homme ou une femme qui mesure 170 centimètres, doit avoir un tour de taille aux alentours de 85 centimètres. Si le résultat est conforme à la formule des chercheurs, cela signifie que l'espérance de vie de la personne est normale. En revanche, pour chaque centimètre de tour de taille en plus, il y a une perte de quelques mois d'espérance de vie.

Place à la démonstration. Avant de vous laisser à vos mètres rubans, une dernière astuce. Pour mesurer parfaitement votre tour de taille, il faut placer  le ruban à mesurer juste au dessus du nombril, entre la dernière côte et l'os de la hanche tout en respirant normalement.