Sida : les quatre manières de se faire dépister

  • A
  • A
Sida : les quatre manières de se faire dépister
L'autotest VIH est disponible dans toutes les pharmacies et coûte entre 25 et 28 euros. @ AFP
Partagez sur :

Le ministère de la Santé lance  une nouvelle campagne en faveur du dépistage du sida. 

En France, en 2017, encore 25.000 ignorent qu'elles sont séropositives. Pour essayer de sensibiliser le grand public contre cette méconnaissance, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne en faveur du dépistage du sida (VIH) à l'occasion de la journée mondiale du 1er décembre consacrée à cette maladie. Le but est notamment de mieux faire connaître les différents modes de dépistage disponibles, au nombre de quatre.

L’autotest "chez moi". Ce test est le plus rapide et le plus pratique. Il est réalisé à partir d’une goutte de sang grâce à un auto-piqueur. Si vous avez le moindre doute sur un rapport, l’autotest est fiable pour un risque de plus de trois mois. Vous le trouverez dans toutes les pharmacies (coût compris entre 25 et 28 euros) et vous obtiendrez le résultat en 15 minutes. 

Le test rapide, dit "TROD". Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH. Là aussi, ce test s’effectuera avec une seule goutte de sang. A la différence de l’autotest, le TROD sera réalisé par un professionnel de santé. Vous pouvez effectuer ce test rapide dans Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) [consultez la liste des centres ici]. Si le test rapide est positif, il devra être confirmé par un test de dépistage classique.

Le test classique. Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart (27%) à un stade avancé de l'infection. Or, "plus on connaît tôt son statut sérologique, plus le bénéfice est grand", souligne le Dr François Bourdillon, directeur général de Santé publique France. A côté des autotests VIH et du TROD, vous pouvez aussi effectuer une prise de sang classique, toujours dans un CeGIDD, au moins 6 semaines après la prise de risque.

Le test en laboratoire. Les Centres de Planification Maternelle et Infantile (PMI), les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et les Centres de planification ou de Planning familial peuvent également proposer un dépistage gratuit. Le test de laboratoire est remboursé à 100% par la Sécurité sociale. 

En 2016, 5,4 millions de sérologies VIH ont été réalisées par les laboratoires de biologie médicale, 56.300 tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ont été réalisés par les associations et 74.650 autotests VIH vendus en pharmacie.

>> Si vous souhaitez avoir plus d'infos, rendez vous sur Sida Info Service