Qu'est ce que le zona et comment l'éviter ?

  • A
  • A
Partagez sur :

ZONA - Le zona, cette maladie de la peau issue de la varicelle, peut survenir à n'importe quel moment. Le docteur Gérald Kierzek vous explique comment l'éviter. 

Sans le savoir, nous sommes nombreux à pouvoir contracter la maladie du zona. Comme l'explique Gérald Kierzek, le médecin d'Europe 1, cette maladie de la peau est issue d'un autre virus, celui de la varicelle : "Le VZV, le virus de la varicelle, va rester dans le corps et se réactiver. Il va faire mal et provoquer une éruption cutanée le long d'un nerf sous forme d'une bande douloureuse". Cette bande peut se contracter sur tout le corps, mais on la trouve généralement au niveau de l’œil ou du thorax. 

Le stress ou des médicaments responsables. Les personnes les plus touchées par cette maladie sont celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Cela peut être dû au stress, responsable d'une diminution de l'immunité, mais aussi d'un traitement comme un médicament. "Un traitement contre le diabète ou le cancer, qui est un traitement immunosuppresseur risque de réactiver ce zona", explique le docteur Kierzek. Les personnes âgées sont par ailleurs les plus enclines à contracter le virus : "Au delà de 60-65 ans, on a globalement un vieillissement du système immunitaire et c'est un facteur de risque de réactivation du zona".

Un vaccin disponible. Heureusement, un traitement existe : après consultation, des soins locaux pourront être mis en place, accompagnés d'un éventuel traitement antiviral. "Ça va permettre d'éviter la complication majeure du zona, les douleurs chroniques", ajoute Gérald Kierzek, qui signale aussi qu'il existe un vaccin recommandé pour les plus de 65 ans, combinable avec celui pour la grippe.